Test du drone Delair UX11 PPK

CARRIERE « SARRASIN », Saint Martin de Coux 17360

La surface du relevé est de 27 Ha

Le but du test est de mesurer la qualité du nuage de points issu du relevé
effectué par le drone sous 2 aspects : relatif et absolu.


1. RELATIF :

Il s’agit de mesurer la distorsion en longueur, largeur ou hauteur du nuage de points par rapport au site terrestre. En un mot, nous testons la conformité de notre relevé avec la topographie réelle de la carrière.

Pour cela nous avons posé 6 repères au sol (GCP) dont nous avons déterminé la position précise à l’aide d’un GPS centimétrique. Ensuite nous avons crée 2 nuages de points avec les photos prises par le drone : Le 1er a été réalisé avec le relevé brut établi par le Delair UX11 PPK et le 2nd a été corrigé par la position précise des 6 repères.
Il ne restait plus qu’à mesurer et comparer les distances entre les repères sur chacun des nuages. Les résultats sont consignés dans le tableau 1.


2. ABSOLU :

Nous voulons savoir quel est l’écart entre la position géographique de la carrière et celle indiquée sur le relevé du drone.
Pour cela nous avons mesuré pour chaque repère la distance entre ses positions relevées avant et après correction par le GPS. Les résultats sont consignés dans le tableau 2.

TABLEAU 1 / DISTANCES RELEVÉES ENTRE LES 6 REPÈRES

L’écart moyen constaté est de 2,05 cm.
L’écart maximum est de 5.9 cm sur une distance de 521 m.

 → Les écarts très faibles qui existent sur les distances avant et après recalage nous indiquent que le nuage en relatif est de très bonne qualité.

TABLEAU 2 / ÉCART ENTRE LES POSITIONS AVANT ET APRÈS CORRECTION

 → Nous constatons que le nuage initial est situé autour de 81 cm en planimétrie et 1.12 m en altitude par rapport à la réalité. Les écarts relevés par rapport à ces positions moyennes sont de 3 cm maximum. Cela indique que tout le relevé est décalé de la même valeur à 3 cm près. Nous voyons aussi qu’il est nécessaire de le repositionner dans l’espace par la pose de repères au sol. Le rapport issu du logiciel Metashape ci-dessous montre que la précision du positionnement du relevé est alors ramenée à 2,9 cm maximum.

POINTS DE CONTRÔLE AU SOL

Pour terminer, nous avons comparé 5 volumes mesurés sur les 2 nuages de points avant et après la correction de la position des repères (GCP).

 → La mesure de volumes confirme la qualité du nuage de points : Les écarts sont faibles, d’autant plus qu’une partie de la différence est imputable à l’imprécision du contour de chaque relevé. Les 2 volumes les plus nets (4 & 5) sont ceux pour lesquels l’écart est le plus faible.