LEVÉ TOPOGRAPHIQUE DE 700 HA PAR DRONE

Nous avons fait dernièrement un relevé de 720 Ha. Outre le choix indispensable d’une aile volante Delair UX11 et la possession de la qualification S4 adéquate du télépilote, cette opération a nécessité plusieurs aménagements techniques :

  • Il a fallu trouver le meilleur endroit suffisamment haut et central pour que l’UX11 conserve une bonne réception WiFi tout au long du relevé.
  • Les 7 vols devaient se suivre sans interruption pour que les ombres soient cohérentes sur l’ensemble de l’ortho-photo, autant d’un point de vue esthétique que technique (l’assemblage des photos n’aurait pas pu se faire correctement).
  • De ce fait il était nécessaire d’avoir une batterie 12v auxiliaire pour recharger les batteries du drone et celle de la tablette de contrôle.
  • Il fallait aussi disposer d’un pc portable et d’un disque dur externe pour pouvoir vider la mémoire du drone tous les deux vols.
  • La température extérieure était de 36° ce 9 septembre (je sais, ça fait rêver aujourd’hui !), aussi il fallait refroidir la tablette pour éviter qu’elle ne se mette en défaut (le drone revient alors pour atterrir à l’endroit prévu dans le plan de vol). Une serviette à l’ombre régulièrement humidifiée sur laquelle était posée la tablette a rempli le rôle.
  • Il convenait également de refroidir le boitier de commande WiFi pour les mêmes raisons.

La taille du nuage de points est de 22 Go et celle de l’ortho-photo 64 Go ! Vous pouvez juger de l’excellente définition du rendu. 

Cliquez sur les images pour zoomer